vendredi 4 juillet 2014

Comment bien préparer sa valises

Opération : valise 


Partie 1


Les vacances sont là, et l'heure est aux premiers départs en vacances... Pour moi, chaque année c'est la même galère, car je suis peu organisée, et la valise finit toujours par être mal faites et j'oublie des tas de choses... Alors j'ai cherché pour vous (mais aussi pour moi); comment bien faire sa valise... J'aborderai ce thème en deux partie, l'une avec des généralité, et puis l'autre au cas par cas...

1) On fait des listes

Pour ne rien oublier, on fait des tas de listes, en se posant les bonnes questions : combien de temps je pars? Où? Quel temps fera-t-il? Pourrais-je laver mes vêtements? Y aura-t-il des rangements? Comment je pars? (Bah oui, l'avion n'accepte pas plus d'un certain poids en soute, pour le train il faut penser qu'on va se trimballer la valise et le coffre de la voiture n'est pas extensible). Une fois ces questions posée, on commence la liste : nombre de t-shirt, de gilets, de shorts, de petites culottes...

Si vous voulez des jolies listes, j'en ai choisie quelque une pour vous :



2) On s'y prend quelque jours à l'avance

En effet, ainsi, on pourra remarquer qu'on a plus de jeans propre, et qu'il faut en laver, et aussi on aura le temps de méditer sur le nombre et le choix des vêtements à emporter...

3) Je choisi la bonne valise

Dans l'idéal, on ne devrais avoir besoin que d'une valise, et d'un sac de voyage. Aussi, il faut adapter la taille de la valise à la durée du voyage : plus on part longtemps; plus la valise est grosse. On évite les sacs, sauf si on part moins de 5 jours, et on choisi les valises à roulettes, beaucoup plus pratiques à transporter. Si on voyage en avion, on évite les valises trop classiques, trop dures à décrire et à retrouver en cas de perte, on en choisi une hors du commun (rose, avec un autocollant, ou alors verte à pois... on évite les valises noires, grises ou rouge, trop classiques). On évite aussi de partager une valise avec sa soeur, son tendre ou ses parents, les affaires vont forcément se mélanger, ça va être casse-pied.

Petit coup de coeur pour les valises Eastpak : la rose barbie ou la très fleurie




4)On place les objets lourds au fond

Les chaussures, la veste, on place ça au fond, le plu à plat possible. On porte sur soi le jour du départ la plus grosse veste, et les plus grosses chaussures, on économise ainsi de la place. On évite de prendre dix vestes et trois paires de chaussures, on se contente de peu.

5) On ne lésine pas sur les trousses

On s'en sort beaucoup mieux si on répartis les petits objets dans des trousses : une pochette à chaussettes, une petite trousse de toilette "soin" et une trousse à maquillage. On pense aussi à un sachet pour les affaires sales, c'est toujours mieux, au retour, une fois qu'on est rentrée, on les met à la machine, et on a pas à les chercher au fin fond de la valise

6) On plie ses fringues

Ça prend beaucoup moins de place que si on les met n'importe comment en boule, et ils ressortent moins froissés. On les pose bien à plat, les plus gros au fond, toujours. 

7) On protège les objets fragiles

Placez les objets fragiles au milieu des vêtements, ils seront ainsi bien protégé des chocs... Si vous prenez l'avion, vous pouvez les prendre avec vous en cabine, c'est encore le mieux. Je peux vous dire d'expérience que la bouteille de vin toute cassée à l'arrivée, c'est vraiment pas cool.

8) On réserve de la place pour les imprévus

Au retours la valise parait toujours plus petite qu'au départ... On se réserve un peu de place pour les souvenirs, les achats fait sur place. Mieux vaut partir avec une valise pas assez pleine, que trop...

9) On garde un minimum vital sur soi

Que l'on parte en train ou en avion, il vaut mieux avoir un kit de survie sur soi, au cas où la compagnie perde votre valise ou qu'une personne mal intentionnée la vole. On a donc toujours sur soi une petite culotte de rechange, brosse à dents, dentifrice, peigne, et vos médicaments si vous en avez...

10) Une fois sur place, on range tout de suite ses affaires dans les placards,

 au lieu de les laisser dans la valise, on voit ainsi tout ce qu'on a, et on est pas obligé de retourner sa valise à chaque fois. On pourra ainsi la ranger correctement au retour, en suivant la même procédure...


Voilà, j'espère que cet article vous a plu, et vous à servi, à  bientôt pour la deuxième partie, et surtout bonne vacances

#Lordie Chloé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit commentaire